J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

Exercices de préparation physique sur le terrain

L’entraînement pour les forces fonctionnelles du Rugby

Progression des exercices avec poids du corps seulement vers les exercices avec matériel pour l’entraînement fonctionnel.

Le rugby est un sport de contact, les joueurs doivent donc être suffisamment puissants pour conserver leur équilibre et leur stabilité au contact. Les joueurs doivent se servir de leur force lorsqu'ils plaquent, mais également lorsqu'ils résistent à un défi physique (c'est-à-dire lorsqu'ils sont plaqués). L'autre avantage clé d'un programme de préparation physique fonctionnel est que les joueurs seront moins susceptibles de se blesser. Les muscles et les articulations deviennent plus forts, ce qui est particulièrement important pour le cou, les épaules, les hanches, les genoux et la ceinture abdominale.

La musculation avec poids et haltères est un excellent moyen d’augmenter la force ce qui présente de nombreux avantages au joueur de Rugby. Cependant pas tous les joueurs ont la chance de pouvoir aller dans une salle de musculation.

La musculation avec poids et haltères doit être supervisée par un préparateur physique certifié ou un moniteur expérimenté pour deux raisons importantes : d’abord pour la santé et la sécurité puis parce que les exercices doivent être pertinents et spécifiques au Rugby. Il est certain que ne pas avoir de personne qualifiée pour la musculation peut être un problème pour certains clubs.

Le circuit d’exercices qui se servent juste du poids du corps et qui est illustré ci-dessus est un excellent moyen de débuter, mais il faut avoir un moyen de proposer au joueur des nouveaux défis d’entraînements qui soient progressifs. On propose cela en se servant de matériel d’entraînement approprié à la force fonctionnelle. Les progrès accomplis ne se limiteront pas à un simple gain de force, mais on apporteront également un gain de souplesse, de stabilité et d’équilibre.

Une alternative pratique et commode aux exercices de poids et haltères consiste en l'utilisation de pneus, de medicine-balls, de ballons lestés et d’équipements suspendus de musculation. Tous ces équipements faciliteront le développement de la force fonctionnelle par rapport au développement de la force générale sans but précis. Comme avec l’entraînement avec poids et haltères, ces exercices apportent un gain total dans la condition physique générale. Ils offrent aussi une option meilleur marché et plus variée car on peut s’en servir aussi bien en salle que sur le terrain de Rugby. Les autres avantages pratiques de ce matériel sont qu’il peut être rangé et utilisé dans le club. Ils sont également très adaptables et peuvent être employés pour développer des qualités spécifiques selon les postes, comme pour le sprint, les plaquages ou la mêlée.

I accept cookies from this site

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

Physical conditioning exercises on the field

Functional strength training for Rugby

A progression from bodyweight drills to the inclusion of functional training equipment

Rugby is a contact sport so players need to be strong enough to maintain balance and stability in contact. Players need to be able to apply strength both when making a tackle and also when resisting a challenge (i.e., being tackled). The other key benefit provided by a functional strength and conditioning programme is that you will be less prone to injury. The muscles and joints become stronger, which is especially important for the neck, shoulders, hips, knees and the core of the body.

Weight training is an excellent form of strength training which provides a comprehensive range of benefits to the Rugby player. However, not all players will have access to weight training facilities at the training ground or at a local gym or sports centre.

Weight training must be supervised by a fully qualified strength and conditioning coach or experienced fitness instructor for two important reasons: first, health and safety, and second, sessions need to be Rugby relevant and specific. This could also present a problem for some Rugby clubs if such an individual is not available.

The illustrated body weight circuit shown above is an excellent starting point, but it is important that there is a progressive challenge available. This can be provided by the use of functional training apparatus. The benefits produced are not just limited to gains in strength but also in flexibility, stability and balance.

A practical and convenient alternative to weight training is provided by the use of tyres, medicine balls, stability balls and suspended bodyweight training apparatus. All of these training tools will facilitate functional strength development as opposed to developing general strength for no real purpose. As with weight training, they produce a compound and whole body conditioning effect. But it is likely that they will provide a cheaper and more versatile option that can be used indoors or outside on the training pitch. The other advantage offered by these tools is that they can be conveniently stored and used at the Rugby club itself. They are also very adaptable and can be used to develop positional specific qualities such as sprinting, tackling or scrummaging.